samedi 7 décembre 2013

Enfoiré

J'ai été naïf.
Je pensais que ça suffirait.
J'ai eu peur.
Et maintenant ça y est.

Un soupir. C'est tout ce qui a manqué à Anna pour changer sa vie.
Moi, ce qui m'a manqué est un geste. Est ce qu'il aurait changé ma vie ?  Peut être pas. Le problème quand on a l'habitude de prendre du recul, c'est qu'on se rend compte facilement qu'on est une ordure.

Mon grand-père a toujours été à contre courant. Mi-anar, mi anti-clérical mais aussi anti-américain primaire et anti-Sarkoziste joueur. Il était normal qu'il ait sa place ici.
Tout au long de l'année, sa santé a déclinée. 31/12/2012. Le début de la fin. On pense trouver une hernie abdominale, et on finira avec des méta de cancer. Quelques jours après noël, c'est le cadeau empoisonné typique.

Durant cette année, j'avais l'habitude de lui acheter Siné mensuel chaque mois.
Il avait déjà l'intégrale de Siné hebdo dont il avait un abonnement.
Il ne lui manquait qu'un seul numéro du mensuel. Le 9. Il me le demandait régulièrement. Je n'ai jamais réussi à le trouver. Je ne sais pas si je cherchais mal, ou si je ne pouvais pas trouver.

Décembre 2013.
Mercredi : Je n'ai plus de boisson sans alcool au frigo. Je m'arrête à l'épicerie du carrefour en haut de chez moi. Alors que je m'apprête à régler, j'aperçois le Siné mensuel du mois de décembre sur les rayonnages des périodiques. Je l’attrape et le pose sur le comptoir. Je me dis qu'il faudra que je l'apporte à mon grand-père. Peut-être que je lui lirai l'édito si il est fatigué.

Jeudi : Je vais récupérer ma voiture au garage. Je passe en haut de la rue ou vit mon grand-père et ma grand mère, mais j'ai oublié de prendre le journal.
Je me dis que je le ferai...

Vendredi : Je veux passer déposer le journal au moins dans la boite aux lettres, mais je l'oublie encore lorsque je sors prendre l'apéro puis dîner.
Ce n'est pas grave, je le ferai...

Samedi : J'ai fais beaucoup de choses aujourd'hui. J'ai passé deux heures à essayer d'accéder à un espace ou je n'ai aucun code d'accès. J'ai hurlé sur une téléconseillère qui m'a appelé par le mauvais nom pour, au moins, la cinquantième fois en trois ans.
J'ai nettoyé mon appartement. Je suis sorti deux fois de chez moi. Deux fois j'ai oublié d'apporter le journal.
Je n'ai pensé qu'à nettoyer, faire les courses et être à l'heure.
Alors que la seule chose que j'avais à faire, c'était aller apporter un journal à mon grand-père. Et je ne l'ai pas fais.

Dimanche : Il est une heure du matin. Je n'ai plus besoin d'apporter le journal.
La vie est injuste, je le sais. On ne mérite pas les merdes qui nous arrivent, c'est vrai.
Et pourtant cette nuit je suis persuadé que j'ai tout fais pour mériter celles qui me sont tombés sur la gueule pendant ces deux putains de semaines de merde. Et je suis persuadé que c'est bien fait pour moi.

Il parait que j'ai des bons côtés cachés. Que j'ai plein de qualités professionnelles que certains aiment bien vanter.
Alors si vous avez une bonne opinion de moi, c'est votre droit, j'ai quelque chose à vous demander :

Arrêtez de dire que je suis parfait. Parceque je suis aussi un enfoiré qui ne fait pas ce qu'il doit faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire